Du vignoble au chai

"Le domaine s'étage sur le penchant sud-ouest du plateau qui va s'inclinant vers Saint Ciers de Canesse. La nature variée de son sol, ici argilo-siliceux, là argilo-calcaire, le rend particulièrement propre à la culture de la vigne, tandis que son heureuse exposition favorise au plus haut point la maturation de ses raisins" (Féret - première référence en 1868).

L'encépagement (exclusivement en rouge) comprend une nette dominante de merlots (75%), auxquels viennent se joindre cabernets sauvignons et cabernets francs (25%). La superficie du vignoble est de 12 hectares pour un âge moyen des vignes dépassant les 25 ans. En 2002, sont venus s'y ajouter trois hectares et demi de vignes sises sur la croupe du coteau adjacent, de longue date dans la famille de Marie-Agnès.

La culture s'appuie sur le cahier des charges de l'Agriculture raisonnée, avec un soucis constant d'associer une agriculture durable à la rentabilité de l'exploitation.

La vinification, suivie par un oenologue conseil, est traditionnelle sous contrôle des températures. Les macérations durent de l'ordre de 5 semaines, puis l'élevage de 16 mois est réalisé soit en cuves de petits volumes soit en barriques.

La propriété produit en majorité des Côtes de Bourg, mais élabore aussi une cuvée en Bordeaux rosé. La production est de l'ordre de 100 000 bouteilles mises en totalité au château et vendues pour partie à une clientèle privée en France, pour partie à l'export via une maison de négoce bordelaise.


Les vins du château Les Tours Seguy sont à l'égal de ce pays de traditions ancestrales : de belles couleurs, au nez marqué d'arômes multiples que complète un équilibre en bouche de bon aloi, ils sauront parfaire vos meilleures tables...